Présentation

L’ADDE (association du Diplôme Droit-Economie) est créée 2009, alors que la double licence fêtait ses 10 ans.

Elle rassemble les étudiants en droit-économie. Dans leur intérêt, elle œuvre à faire connaître le diplôme auprès du plus grand nombre ainsi qu’à améliorer leurs conditions de travail et d’épanouissement des étudiants.

Encourager l’insertion professionnelle

Le réseau Alumni

Le réseau Alumni fédère les actuels et anciens étudiants de droit-économie et favorise les échanges et l’insertion professionnelle.


La banque des stages

L’ADDE actualise chaque année la plateforme « banque des stages », interne aux étudiants de droit-économie et représente un intermédiaire fiable entre étudiants et employeurs.


La conférence des anciens

Attendue et reconnue, la conférence des anciens offre aux étudiants une présentations des débouchés estudiantines et professionnelles à l’issu du diplôme de la double licence de droit-économie.

Les conférences professionnelles

Les conférences professionnelles sont l’occasion pour les étudiants d’envisager certaines problématiques juridiques et/ou économiques actuelles et de rencontrer des professionnels de différents secteurs.

Faire entendre sa voix à l’université

La représentation administrative au service des étudiants

Si l’associatif est important dans la vie étudiante, la représentation l’est tout autant. À Paris I, les étudiants ont besoin d’être présents et actifs au sein des conseil d’UFR (l’UFR 02 d’Economie et l’UFR EDS en ce qui nous concerne) et au sein des Conseil Centraux. Tous les deux ans, les étudiants votent pour élire leurs représentants. Être représenté, c’est avoir l’assurance de faire entendre sa voix. Être représenté, c’est avoir l’opportunité de dénoncer les problèmes, mais aussi de proposer des solutions.Être représenté, c’est être sur de ne pas être oublié dans l’immensité de la Faculté. Être représenté, c’est surtout pouvoir participer à l’amélioration de l’Université.

​La Fédé Paris 1 : une chance pour l’ADDE

L’ADDE est membre de l’association la Fédé Paris 1. Elle représente les étudiants dans les instances universitaires, les assiste au quotidien, et aide et coordonne les associations dans l’organisation de leurs événements et dans l’animation de la vie étudiante de Paris 1.

Les partenariats associatifs

L’ADDE tisse des liens avec d’autres associations de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, telle que SPC (Sorboules pétanque Club), Sorbonne TV.

La culture à l’honneur

Le Partenariat avec la Comédie Française

L’ADDE renouvelle chaque année le partenariat qu’elle entretient avec la comédie française.

L’opinion du Panthéon : les joutes conviviales

Les étudiants de l’ADDE se réunissent une fois par mois pour débattre lors de joutes oratoires en toute convivialité. Certains d’entre eux participent à des concours de plaidoiries. Nous félicitons particulièrement deux étudiants de droit-économie qui se sont confrontés à la finale Lysias-édition 2016.

Les visites culturelles

L’association organise ponctuellement des visites culturelles (Assemblée nationale, audiences) et rassemble les étudiants pour des moments de partage culturel et humain.



Cohésion et intégration

Le pôle événementiel

De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année (dîner de pré-rentrée, nuit des licences, gala de la Sorbonne, Voyage à l’étranger) dans un seul et unique but : exalter l’entente et la cohésion des étudiants.