Foire aux questions

Que tu sois en pleine réflexion sur ton orientation ou déjà sélectionné sur Parcoursup, n’hésite pas à nous poser d’autres questions en commentaires !

En quoi consiste la double licence Droit-Economie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

La double licence droit-économie est un cursus sélectif combinant les enseignements fondamentaux du droit et de l’économie, inauguré en 2000. En d’autres termes, c’est un double-cursus te permettant de suivre des cours de droit et d’économie à l’université.

Chaque promotion se compose d’environs 60 étudiants divisés en deux groupes. Cette configuration permet une véritable cohésion et entraide entre les étudiants, avantage indéniable dans une Fac de plus de 40 000 étudiants.


C’est quoi une double licence ?

En assistant aux cours principaux de chaque discipline avec les autres étudiants de licence simple, tu obtiens à l’issue des trois années une licence dans chaque domaine. Contrairement à une bi-licence, une double licence permet donc aux étudiants d’obtenir deux licences.


La Sorbonne ? Paris 1 ? Panthéon-Sorbonne ? C’est quoi la différence ?

La double-licence Droit-économie est une formation dispensée par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour comprendre ce nom, un petit point histoire s’impose : l’Université naît suite aux évènements de Mai 68 qui débouche sur la dissolution de La nouvelle université de Paris créée en 1896, et qui laisse place à treize universités indépendantes.

Également appelée simplement “Paris 1” ou encore “la Sorbonne”, ce n’est pas la seule université qui arbore le nom du bâtiment historique et de l’ancienne université de Paris, puisque c’est également le cas de l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et de Sorbonne Université (union entre Paris IV et VI).


Où se déroulent les cours ?

En première et deuxième année, les cours se déroulent entre le centre René Cassin (17 rue Saint-Hippolyte) pour le Droit et le centre Tolbiac (90 rue de Tolbiac) pour l’Économie. À partir de la troisième année, la plupart des cours se tiennent au centre Panthéon (12 Place du Panthéon),  au centre Sorbonne, et à partir de la rentrée 2019 également sur le campus Port Royal.


Droit-économie ? Economie-droit ? Quelle différence ?

Ces deux expressions concernent la même licence. Si les informations sur le site de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Parcoursup peuvent porter à confusion, il n’y a qu’une seule double licence de droit et d’économie à Paris 1.


Dois-je me rendre à la pré-rentrée de droit et/ou d’économie ?

Ta présence à ces pré-rentrées n’est pas obligatoire et une pré-rentrée spécifiquement prévue pour les étudiant de droit-économie aura lieu avant le début des cours. Néanmoins, certains chargés de TD (tes futurs profs) conseillent d’y assister, ne serait-ce que pour découvrir Paris 1.

Si tu y assistes, des membres du bureau seront présents pour t’accueillir et ce sera l’occasion de rencontrer d’autres étudiants de ta futur promo !


Est-il possible d’effectuer un échange universitaire ?

Il n’était malheureusement pas possible de partir à l’étranger durant les trois années de licence. Néanmoins les élus étudiants (JAI) ont réussi à rendre ce projet possible en L3 pour les étudiants de double-licence à Paris 1.


Pourquoi Paris 1 plutôt que Assas ?

La question ne se pose même pas…


C’est quoi la Fédé Paris 1 ?

La Fédé Paris 1 est un regroupement d’associations de La Sorbonne dont le but est de permettre une cohésion entre ces associations et monter des projets communs.

La Fédé siège également au conseil des UFR, et prend donc des décisions à l’échelle universitaire, à l’issue d’une discussion avec les autres élus et des cadres de l’université.

La Fédé a un statut a-partisan, elle se positionne donc de manière indépendante politiquement au contraire d’autres associations plus politisées.

L’ADDE fait partie de la Fédé comme la plupart des assos de double-licence, mais chaque membre peut choisir de ne pas s’investir dans la Fédé.


Est ce qu’il faut aller aux amphis ?

Tous les profs vont vous le dire: il faut aller aux cours magistraux malgré le fait qu’ils ne soient pas obligatoires.  Tous les élèves vont vous le dire: aller à tous les amphis, ça ne sert à rien.

Le mieux pour s’y retrouver, c’est de demander aux étudiants de l’année d’après ce qu’ils conseillent, et les premières semaines d’aller à tous les cours pour se donner une idée. Cela reste cependant assez aléatoire : certains étudiants vont peu aux amphis et réussissent très bien et inversement.

Un conseil : avant de choisir de ne pas aller en amphi, vérifier qu’on a quand même un cours fiable à côté pour suivre !


C’est quoi les TD ?

Les TD (travaux dirigés) sont des cours dispensés par groupe de 30 qui complètent les amphis et préparent aux partiels. Généralement sous forme d’exercices, il y en a dans quasiment toutes les matières et la présence y est obligatoire.

Les notes de TD contribuent à la note finale du semestre.


Est ce qu’on peut redoubler ?

En double-licence, le redoublement est rare mais possible. De plus, il est possible de passer dans l’année suivant en ayant pas validé toutes les matières, il faudra donc les valider l’année d’après en plus des matières de 2ème année. On qualifie ainsi un étudiant « AJAC » s’il choisit de ne pas redoubler. Le pari est risqué car la charge de travail est d’autant plus lourde qu’elle augmente au fur et à mesure des années.


La charge de travail est-elle trop importante ?

En double-licence, la charge de travail est double. Mais on ne suit pas tout le programme de droit et d’éco, on a donc un nombre limité de cours dans chacune des matières.

L’emploi du temps n’excède pas celui du lycée et peut être allégé dès lors qu’on enlève quelques cours dispensés en amphi.

La réelle difficulté est de se mettre au travail alors qu’on est totalement indépendants. De plus, la découverte du droit nécessite un travail régulier et approfondi.

29 réflexions au sujet de « Foire aux questions »

  1. Bonjour ! Ou ont lieu les cours d’eco et de droit durant la première année ? A Tolbiac ou ailleurs ?

    Répondre

    1. Bonjour !

      Au cours la première et la deuxième année, les cours de droit ont lieu au centre René Cassin aux Gobelins tandis que les cours d’économie ont lieu au centre PMF (Tolbiac) au 90 rue de Tolbiac.
      Une fois en troisième année, les cours sont dispensés au Panthéon, à la Sorbonne et au centre René Cassin

      Répondre

  2. Bonjour, actuellement en terminale ES, j’aurais aimé savoir quel type de dossier faut-il avoir pour entrer en double licence droit/éco en terme de résultats, merci d’avance.

    Répondre

  3. Bonjour,
    actuellement en classe préparatoire en province, j’avais essayer d’intégrer votre cursus l’année dernière mais j’étais malheureusement sur liste d’attente.
    Est-il possible de retenter ma chance cette année? si oui, par quelles voies?
    Merci.

    Répondre

  4. Bonjour,
    je suis actuellement en terminale ES AbiBac spécialité Sciences Politiques
    J’ai quelques questions quant aux procédures d’admission :
    – Les admissions se font-elles informatiquement? C’est à dire, les élèves n’ayant pas telle ou telle moyenne dans une certaine matière requise par la Sorbonne seront-ils sytématiquement recalés? Ou alors ce sont des personnes qui analysent les dossiers et qui peuvent donc avoir un avis différent ?

    – Le fait de faire spécialité Sciences po et non maths, ceci me bloque-t-il automatiquement ma chance d’y accéder ?

    – Le fait de faire AbiBac peut-il être un plus ?

    – J’ai lu sur le site de la Sorbonne que le dossier était dématérialisé et se faisait via APB : quid de la lettre de motivation dont vous parlez ? s’insère-t-elle au dossier APB ?

    merci d’avance !

    Répondre

  5. Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible d’entrer en double licence droit économie directement en L2 après avoir fait une année dans le supérieur, merci d’avance 🙂

    Répondre

  6. Bonjour, j’envisage de postuler à cette double licence l’année prochaine via APB, je vais passer en première ES mais n’ai pas choisi la spé maths , est-ce éliminatoire sachant que j’ai par ailleurs une très bonne moyenne de maths (7 points au dessus de la moyenne de ma classe) et que j’ai obtenu de très bonnes notes aux EAF (18-19) ? Ai-je malgré tout des chances d’être accepté ?

    Répondre

  7. Bonjour,

    Je vais entrer en terminale ES et je suis également en bachibac, avec environ 16/17 de moyenne mais je viens d’un lycée d’outre-mer et me demande donc si avec des résultats similaires à ceux de mon année de première j’aurais une chance d’intégrer la double licence d’économie l’année prochaine.
    Merci d’avance

    Répondre

  8. Bonjour je viens d’un lycée privé très réputé d’une grande ville de province. La charge de travail étant conséquente (40 à 42 heures hebdomadaire et cours le samedi matin) en comparaison avec d’autre lycée et la notation plus sévère, j’aimerai savoir si ces points étaient pris en compte lors de la lecture des différents dossiers, et pouvais y apporter une plus value ?
    Merci d’avance.

    Répondre

  9. Bonjour,
    J’aimerais postuler à la licence économie-droit, sachant que j’ai eu 14.99 de moyenne générale. Est-ce suffisant?

    Répondre

  10. Bonjour,

    Je me demandais s’il fallait classer les doubles-licences en premiers vœux ou non ? En effet, l’accès aux différentes licences simples est censuré par les parisiens, donc nécessité flagrante de se positionner en tête de vœux. Mais, se positionner pour des doubles-licences avec un taux très incertain d’admission réduirait considérablement mes chances d’intégrer à la fois les doubles et les simples. C’est pourquoi, j’aimerais dans la mesure du possible être renseigné sur les dossiers types et sur la meilleure stratégie en terme de positionnement qui avantagerait les doubles-licences sans compromettre les simples.

    PS: Je suis un futur bachelier de banlieue parisienne (92).

    Merci.

    Répondre

  11. Bonjour,

    Je postule sur APB et j’ai mis en premiers choix Droit-Eco puis Droit-Gestion. Je pense avoir un dossier qui me permettrait d’envisager ces licences, seulement, je viens d’un lycée de province. Est-ce totalement préjudiciable pour les intégrer ? Afin de ne pas me faire d’illusions…
    Je vous remercie d’avance 😉

    Répondre

    1. Bonjour Arthur,

      Les candidatures pour les doubles licences sont de-zonées, donc que tu viennes de Paris, IDF ou province ça ne change rien dans le traitement de ta candidature. La majorité des étudiants en droit éco vient de Province par ailleurs. Tu as donc toutes tes chances 🙂

      L’équipe ADDE

      Répondre

  12. bonjour , en fonction de quoi je choisis mes Tds ? et comment on peut savoir la date d’inscription pédagogique en double licence droit éco ?mercii

    Répondre

  13. Bonjour,
    J’aimerais savoir quel est le volume horaire chaque semaine en double licence éco-droit ?
    Merci d’avance !

    Répondre

  14. Bonjour,

    Suite à une première année de classe préparatoire ECE, est-il possible d’intégrer la double licence directement en 2eme année?

    Je vous remercie

    Répondre

  15. Bonjour,

    Est-il possible d’intégrer ce double-diplôme après une première ou deuxième année de prépa ECE avec une équivalence (par exemple, quitter la prépa en fin d’année an niveau BAC+1 et être directement admis en deuxième année).

    Merci.

    Répondre

  16. Bonjour,
    Est il préférable pour vous de mettre en premier voeux sur APB la double licence de la Sorbonne droit/gestion ou droit / économie quand on envisage ensuite de tenter d’intégrer une école de commerce aprés la L3 ou faire un master commerce international ou management international ou droit des affaires internationales (projet pas encore bien défini)
    merci d’avance

    Répondre

    1. Bonjour, en ce qui concerne la différence entre droit-économie et droit-gestion, la première formation est plus théorique, la seconde pratique, mais la nuance reste minime. De nombreux anciens de la double licence droit-économie ont intégré de prestigieuses écoles de commerce après la L3 (HEC, ESCP Europe, ESSEC, EM Lyon). Afin de viser un master en commerce international, la double licence droit-économie est parfaitement appropriée et recherchée (un ancien a notamment intégré le master de commerce international de Paris 1 en échange avec l’Université de Columbia). Cependant, si tu souhaites faire un master en management international, la double licence droit-gestion est peut être plus adaptée.

      Répondre

      1. merci pour votre réponse .
        Je viens de voir que l’on peut tenter le concours AST1 edhec en fin de L2 éco ou gestion mais le niveau en maths semble très élevé .(niveau prépa )
        Pensez vous que la formation en maths soit plus poussée en double licence droit/ éco qu »en droit /gestion et dans ce cas plus indiquée ? et que le niveau soit suffisant pour espérer tenter ce concours ?
        Merci d’avance pour votre aide

        Répondre

  17. Bonjour,

    Je ne trouve pas d’informations concernant l’emplacement des cours (Tolbiac?) au cours de la double-licence. Si vous pourriez m’aider…

    Je vous remercie.

    Répondre

    1. Bonjour : Pour les cours et TDs d’économie :
      – Au Centre Pierre Mendès France : 90, rue de Tolbiac 75013 Paris (métro Olympiades) (En L1-L2)
      – Au Centre Sorbonne (En L3)

      Pour les cours et TDs de droit :
      – Au Centre René Cassin : 17, rue Saint Hippolyte 75013 Paris (métro Gobelins), (En L1 et L2, en L3 uniquement pour les TDs)
      – Au centre Panthéon (RER Luxembourg) (En L3)

      Répondre

  18. Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est possible de se réorienter en fin de semestre ou d’année, en licence simple de droit, quand on a commencé en bi licence ?

    Répondre

    1. Bonjour ! Absolument il est possible à tout moment de se réorienter en fin de semestre ou d’année vers seulement le droit ou seulement l’économie, voir même vers une autre filière complétement différente.

      Répondre

  19. Bonjour,
    Étudiante en L2 à l’université Paris-Dauphine en économie-gestion, je voudrais m’inscrire en L3 double licence, droit-économie. J’ai l’impression que cela n’est pas possible et qu’il faut passer par la L2 automatiquement. Est-ce général ou seulement propre à cette année?
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre

  20. Bonjour j’envisage de m’inscrire en double cursus droit-économie, afin de passer un concours pour la HEC, et autres, cependant j’aimerais savoir comment sont organisé les cours pendant la journée pour que je puisse choisir mes horaires de travail dans un fast-food . MERCI

    Répondre

    1. Bonjour,

      Les cours en amphithéâtre sont essentiels mais la présence n’est pas obligatoire, il est donc possible de s’arranger avec d’autres étudiants pour s’échanger les cours.

      La présence en TD est obligatoire et les horaires sont imposés aux élèves en double licence au début de chaque semestre, il est néanmoins possible de demander à l’administration de s’inscrire dans d’autres cours pour adapter son emploi du temps. Plusieurs élèves ont d’ailleurs choisi cette option pour pouvoir travailler en parallèle de leurs études.

      Répondre

  21. Quels sont les différentes associations proposées par l’ADDE ? (sport, musique…)

    Répondre

    1. Bonjour,

      L’ADDE ne propose pas de telles activités. Ces activités sont déjà proposées par la faculté ainsi que par d’autres associations. Il est notamment possible de suivre des cours de sport parmi une cinquantaine d’activités, du niveau débutant au niveau perfectionnement [ http://uefaps.univ-paris1.fr/activites/presentation-des-activites-sportives/ ]. Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à l’orchestre ou au chœur de la Sorbonne [ https://www.univ-paris1.fr/etudiant/culture/la-musique/orchestre-et-choeur-des-universites-de-paris-ocup/ ].

      L’ADDE cherche à accompagner les étudiants de la double-licence et propose des activités plus ciblées (participation à des conférences sur des thèmes en rapport avec le cursus, organisation d’événements avec d’autres associations, intégrations des nouveaux étudiants, assister à des pièces de théâtre à la Comédie Française, développement d’un réseau d’étudiants et de professionnels, …).

      Répondre

Laisser un commentaire