Foire aux questions

Quelle est la différence une une bi-licence et une double licence?

Une double licence propose d’effectuer deux licences en parallèle. Une de droit, une d’économie. Elle délivre en conséquence deux diplômes au terme des trois années de licence contrairement à une bi-licence qui ne permet d’obtenir qu’un diplôme.

Est il possible d’effectuer un échange universitaire?

Il n’est malheureusement pas possible de partir à l’étranger durant les trois années de licence. Néanmoins les étudiants ont la possibilité d’étudier à l’étranger à l’issu de la licence.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions!

 

14 réflexions au sujet de « Foire aux questions »

  1. Bonjour,

    Je postule sur APB et j’ai mis en premiers choix Droit-Eco puis Droit-Gestion. Je pense avoir un dossier qui me permettrait d’envisager ces licences, seulement, je viens d’un lycée de province. Est-ce totalement préjudiciable pour les intégrer ? Afin de ne pas me faire d’illusions…
    Je vous remercie d’avance 😉

    Répondre

    1. Bonjour Arthur,

      Les candidatures pour les doubles licences sont de-zonées, donc que tu viennes de Paris, IDF ou province ça ne change rien dans le traitement de ta candidature. La majorité des étudiants en droit éco vient de Province par ailleurs. Tu as donc toutes tes chances 🙂

      L’équipe ADDE

      Répondre

  2. Bonjour,

    Suite à une première année de classe préparatoire ECE, est-il possible d’intégrer la double licence directement en 2eme année?

    Je vous remercie

    Répondre

  3. Bonjour,
    Est il préférable pour vous de mettre en premier voeux sur APB la double licence de la Sorbonne droit/gestion ou droit / économie quand on envisage ensuite de tenter d’intégrer une école de commerce aprés la L3 ou faire un master commerce international ou management international ou droit des affaires internationales (projet pas encore bien défini)
    merci d’avance

    Répondre

    1. Bonjour, en ce qui concerne la différence entre droit-économie et droit-gestion, la première formation est plus théorique, la seconde pratique, mais la nuance reste minime. De nombreux anciens de la double licence droit-économie ont intégré de prestigieuses écoles de commerce après la L3 (HEC, ESCP Europe, ESSEC, EM Lyon). Afin de viser un master en commerce international, la double licence droit-économie est parfaitement appropriée et recherchée (un ancien a notamment intégré le master de commerce international de Paris 1 en échange avec l’Université de Columbia). Cependant, si tu souhaites faire un master en management international, la double licence droit-gestion est peut être plus adaptée.

      Répondre

  4. Bonjour,

    Je ne trouve pas d’informations concernant l’emplacement des cours (Tolbiac?) au cours de la double-licence. Si vous pourriez m’aider…

    Je vous remercie.

    Répondre

    1. Bonjour : Pour les cours et TDs d’économie :
      – Au Centre Pierre Mendès France : 90, rue de Tolbiac 75013 Paris (métro Olympiades) (En L1-L2)
      – Au Centre Sorbonne (En L3)

      Pour les cours et TDs de droit :
      – Au Centre René Cassin : 17, rue Saint Hippolyte 75013 Paris (métro Gobelins), (En L1 et L2, en L3 uniquement pour les TDs)
      – Au centre Panthéon (RER Luxembourg) (En L3)

      Répondre

  5. Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est possible de se réorienter en fin de semestre ou d’année, en licence simple de droit, quand on a commencé en bi licence ?

    Répondre

    1. Bonjour ! Absolument il est possible à tout moment de se réorienter en fin de semestre ou d’année vers seulement le droit ou seulement l’économie, voir même vers une autre filière complétement différente.

      Répondre

  6. Bonjour,
    Étudiante en L2 à l’université Paris-Dauphine en économie-gestion, je voudrais m’inscrire en L3 double licence, droit-économie. J’ai l’impression que cela n’est pas possible et qu’il faut passer par la L2 automatiquement. Est-ce général ou seulement propre à cette année?
    Je vous remercie d’avance.

    Répondre

  7. Bonjour j’envisage de m’inscrire en double cursus droit-économie, afin de passer un concours pour la HEC, et autres, cependant j’aimerais savoir comment sont organisé les cours pendant la journée pour que je puisse choisir mes horaires de travail dans un fast-food . MERCI

    Répondre

    1. Bonjour,

      Les cours en amphithéâtre sont essentiels mais la présence n’est pas obligatoire, il est donc possible de s’arranger avec d’autres étudiants pour s’échanger les cours.

      La présence en TD est obligatoire et les horaires sont imposés aux élèves en double licence au début de chaque semestre, il est néanmoins possible de demander à l’administration de s’inscrire dans d’autres cours pour adapter son emploi du temps. Plusieurs élèves ont d’ailleurs choisi cette option pour pouvoir travailler en parallèle de leurs études.

      Répondre

  8. Quels sont les différentes associations proposées par l’ADDE ? (sport, musique…)

    Répondre

    1. Bonjour,

      L’ADDE ne propose pas de telles activités. Ces activités sont déjà proposées par la faculté ainsi que par d’autres associations. Il est notamment possible de suivre des cours de sport parmi une cinquantaine d’activités, du niveau débutant au niveau perfectionnement [ http://uefaps.univ-paris1.fr/activites/presentation-des-activites-sportives/ ]. Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à l’orchestre ou au chœur de la Sorbonne [ https://www.univ-paris1.fr/etudiant/culture/la-musique/orchestre-et-choeur-des-universites-de-paris-ocup/ ].

      L’ADDE cherche à accompagner les étudiants de la double-licence et propose des activités plus ciblées (participation à des conférences sur des thèmes en rapport avec le cursus, organisation d’événements avec d’autres associations, intégrations des nouveaux étudiants, assister à des pièces de théâtre à la Comédie Française, développement d’un réseau d’étudiants et de professionnels, …).

      Répondre

Laisser un commentaire