Les Pôles

Le Pôle Culture

Responsable : Alexia Turpin

L’ADDE place la culture à l’honneur, que ce soit en nouant des partenariats avec des théâtres et l’Opéra de Paris, ou encore en informant des dernières actualités culturelles.

Chaque année, le pôle culture se diversifie, varie les styles, afin de faire découvrir à tous un plus grand nombre de genre et participer à l’ouverture d’esprit et l’échange des étudiants.

Le Partenariat avec la Comédie Française. L’ADDE renouvelle chaque année le partenariat qu’elle entretient avec la comédie française.

En 2019, les droits éco ont assisté à La Locandiera, ainsi qu’à une représentation au Vieux Colombier pour « les Oubliés, (Alger-Paris) »

Le Partenariat avec l’Opéra de Paris. Après Don quichotte en 2018, les férus de ballets ont pu, en 2019 voir La Dame aux Camélias de John Neumeier à l’opéra Garnier, ainsi que Le Lac des Cygnes de Rudolf Noureev à l’opéra Bastille.

Théâtre Antoine. « Plaidoiries » a réuni beaucoup d’étudiants, lors de deux soirées.

Cartoucherie : Théâtre de l’aquarium. Diversifiant encore les partenariats, le pôle culture a amené les intéressés voir « Absence de guerre », une pièce plus moderne.

Émissions. Pour la 2ème année consécutive, le pôle culture s’est également tourné vers la télé, et a organisé une soirée sur le plateau du Quotidien, de Yann Barthès… ainsi qu’une soirée sur le tournage du Burger quiz !


Le Pôle Evénementiel

Responsable : Abla Benayachi

Le pôle événementiel a pour objet d’organiser les sorties et les moments phares de l’ADDE. Il concocte une série de pots, de soirées, de permanences cafés.

En commençant par le dîner de rentrée, puis le pot de parrainage, le week-end d’inté, en passant par le pot de noël, la Nuit des bi-licences (NDB), ou encore pour finir avec le Gala et le pot de fin d’année, le but est de prévoir une entrée dans le monde universitaire plus facile, permettant de tisser des liens avec les membres de la promo dès le début, installant ainsi une bonne ambiance.

Enfin, et au delà de ça, ce pôle permet de faire bouger et vibrer, discuter et aérer les esprits des droits/eco dans les moments de fatigue et de détresse comme dans les périodes de festivités et de bonne ambiance.


Le Pôle Professionnel

Lucie

Responsable : Lucie Van

Le pôle professionnel est chargé d’orienter ses étudiants mais aussi de créer un réseau qui permettra aux droits-écos futurs et présents de s’aider dans le monde du travail.

Cette année, nous avons eu l’occasion d’organiser deux conférences des anciens, la première dans le domaine du droit et la seconde en économie. De Paris 1, HEC à l’ENA, tous étaient de retour! Ils nous ont raconté leur expérience au sein de la double-licence, nous ont conseillé quant aux masters et nous ont explicité leur projet professionnel. Ainsi, nous avons eu la chance d’élargir nos horizons, de multiples opportunité nous attendent après la licence.

Mais plus encore, le pôle professionnel revient cette fois-ci avec une nouvelle mission : la valorisation de notre diplôme !

En effet, incubateur des meilleurs juristes et économistes de demain, nous sommes une licence mais pas que ! La difficulté de notre cursus est garante de l’excellence de notre diplôme, pourtant, la double-licence reste encore méconnue ou incomprise. Il est alors de notre devoir de faire connaître notre diplôme auprès du grand public mais aussi des entreprises et des meilleurs cabinets. Pour les droits-écos d’aujourd’hui et de demain, le pôle professionnel est là pour vous aider !


Le Pôle Sport

Responsable : Axel Bliek

Né il y a un peu plus de 8 mois, le pôle sport vient d’effectuer son premier tour de piste. De multiples évènements ont été organisés cette année.

Ainsi, nous avons organisés des matchs de football en salle entre droit-éco, contre les valeureux l’ADDH mais aussi contre les perfides droit-gestion qui, fidèles à leur tradition de florentin ont encore une fois volé la victoire aux nobles guerriers de l’ADDE.

Une activité de don du sang a aussi été organisée au cours du mois de décembre au cours de laquelle nos valeureux sportifs-juristes-économistes ont eu l’occasion de prouver leur engagement sans faille au bénéfice du bien commun.

Nous avons aussi eu l’occasion de vous convier à venir apprécier de magnifiques matchs de Ligue des champions où vous avez eu le plaisir de supporter les meilleures équipes de notre championnat se faire pourfendre par les ogres d’Espagne et d’Angleterre, mais également d’aller voir jouer notre équipe de football nationale dans la magnifique enceinte du Stade de France et nous nous en félicitons.

Enfin, nous avons organisé une journée à Roland-Garros au cours de laquelle nous avons eu l’occasion d’observer les meilleurs joueurs de tennis du monde s’affronter sur un court mythique.

Le pôle sport souhaite désormais aller plus loin et proposer davantage d’activités (Footing, tennis, laser game et d’autres encore) et le pôle sport reviendra plus fort l’année prochaine pour organiser tout ce dont vous rêvez !

Sportivement vôtre.


Le Pôle Communication

Jules

Responsable : Jules Sarraute

Le Pôle communication a pour fonction principale d’assurer la communication des divers événements et informations relatifs à la vie de la double-licence et à celle de l’Université.

Mais le pôle communication a aussi pour objectif de faire connaître la double-licence et, ainsi, de livrer le maximum d’informations à toutes les personnes attirées par la notre cursus. C’est pourquoi, l’ADDE est présente sur de nombreux réseaux comme YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat…

Ainsi, en tant que futur étudiant ou étudiant actuel en droit-économie, vous trouverez sur ces réseaux toutes les informations dont vous aurez besoin. Que ce soit, le partage d’événements organisés par l’ADDE, une autre association ou bien l’Université, la diffusion d’informations utiles à nos étudiants ainsi qu’aux futurs étudiants, les témoignages d’anciens étudiants et des étudiants actuel de notre cursus, le partage des meilleurs moments de l’année… tout y sera !

Par ailleurs, si vous êtes intéressés par notre double-licence et avez ainsi des questions à nous poser, n’hésitez pas à nous contacter via l’un de ses réseaux ! L’un des membres de notre association vous répondra.

Enfin, si vous êtes déjà admis en droit-éco, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook, ouvert à tous les étudiants de notre promotion : Be an ecolaw.